Raphaël Maman ou les normes démasquées
- Agathe Anglionin
- 2021
Sans nous en rendre compte, nous habitons l’environnement que nous ne cessons de créer par nos routines, car ce sont les actes en mouvement qui constituent ou modifient des états des choses et des corps. Il en ressort des usages qui nous apparaissent souvent après coup, comme les simples conséquences de notre vie à l’ouvrage. Qu’il s’agisse de la proximité des corps organiques avec les matières physiques, de la raideur minérale avec la malléabilité du vivant, notre seul rapport au monde façonne les règles qui en résultent. Voyons alors les espaces normatifs comme des limites concrètes que nous envisageons pour mieux gérer nos contraintes. Peut-être est-ce avec les architectes que nous pouvons en trouver, dans notre quotidien, les achèvements les plus poussées.
Ce n’est donc pas un hasard si Raphaël Maman a choisi comme terrain de jeu l’espace architectural. Ses œuvres s’inscrivent dans un cheminement qui cherche à réévaluer les normes auxquelles nous nous sommes insensiblement habituées, plongés dans un sommeil dogmatique, des normes intimement liées à notre vécu, créant l’illusion que tout était déjà là.
Apparaît ainsi en sous-main un véritable travail de déconstruction qui vient comme une solution libératrice pour notre regard, ce dernier ne voyant plus les choses que par le prisme d’une fausse familiarité. Car s’il est nécessaire de mettre à jour cette illusion qui enferme et fige notre réalité dans un tableau immuable, c’est qu’il n’y a pas d’évolution sans déconstruction. En reprenant à son compte ce qu’un architecte tel qu’Ernst Neufert avait pu formaliser, cet ensemble de normes destinées à fixer le cadre de nos espaces de vie, Raphaël Maman s’emploie à nous aiguiser le regard pour faire tomber un à un les masques de l’habitude promptes à obscurcir notre rapport au monde. Pour cela rien de plus efficace que de bousculer les règles, d’en jouer, comme le ferait un démiurge voulant semer le trouble dans la normalité.
Agathe Anglionin
Raphaël Maman ou les normes démasquées, Matières à voir