Art au Centre #14
- 2024
- Exposition en vitrine dans la ville de Liège (BE), exposition collective
L’espace de la vitrine est bien plus qu’une simple interface entre l’intérieur d’un magasin et le monde extérieur. C’est un théâtre silencieux où les objets prennent vie sans jamais quitter leur place. La vitrine est l’art de montrer sans toucher, de révéler sans dévoiler, créant ainsi une tension particulière entre le réel et la projection du réel. C’est une scène théâtrale où se dessinent les contours de notre quotidien et où les mécanismes s’activent sous nos yeux.
Cette installation intitulée Mécanique d’un mur, consiste à bâtir un mur fait de carton ayant les mêmes dimensions que des parpaings de béton et de l’ériger à l’aide de graisse mécanique. Installée du sol au plafond, elle fait face au spectateur offrant une vue depuis la rue d’une construction qui s’apparente aux fondations du bâtiment qui lui surplombe. Au fil de l’exposition, la graisse s’infiltre dans les fibres du carton révélant les effets habituels du mortier sur la solidité d’une construction.
Cette installation n’est pas sans rappeler le principe de murage ; un acte qui scelle l’ouverture d’une porte ou d’une fenêtre, renforçant la métaphore de la désertification qui frappe la ville de Liège. Dans cet environnement en mutation, où les espaces commerciaux se transforment en murailles froides et inanimées, l’installation devient un témoignage de la transformation urbaine en cours. Cette « mise en scène » révèle les coulisses généralement invisibles de notre environnement quotidien. Les passants sont invités à contempler l’essence même d’une construction et les mécanismes complexes qui la sous-tendent et à considérer leur espace de vie d’une manière nouvelle en appréciant la dramaturgie silencieuse qui se déroule chaque jour autour d’eux.